Serge Aimé COULIBALY

Un chorégraphe et danseur, originaire de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.

 Après s’être formé huit années dans la Compagnie FEEREN au Burkina, il fonde en 2002 sa propre compagnie, Faso Danse Théâtre. Puis, en parallèle de ses créations, il travaille en tant que danseur pour des chorégraphes de renommée internationale, les Belges Alain Platel et Sidi Larbi Cherkaoui notamment.

Son parcours professionnel le conduit sur les scènes du monde entier ; il collabore fréquemment avec d’autres artistes, en Australie, en France, en Belgique, en Inde, aux Etats- Unis et en Angleterre.

 

Parcourir la planète lui permet d’aiguiser son analyse du métier, de ses nécessités et de son évolution. Il nourrit ainsi sa conception de la création et du rôle de l’artiste en tant que citoyen.

 

Car si ses expériences l’ont affermi, les fondations de son engagement étaient présentes depuis longtemps : son enfance chez le Pionniers de la Révolution, mais aussi sa formation auprès d’Amadou Bourou et de la Compagnie FEEREN, avaient déjà fortement imprimé en lui une conscience politique vivante, un désir d’engagement social et citoyen comme fondement même de son art.

 

 

Cet espace, pensé et construit comme un laboratoire, c’est-à-dire un lieu de travail et de vie, d’expérimentation de tous les possibles.

ANKATA est né du désir de redonner à la ville tout son potentiel, en lui proposant un espace où la vie et la créativité circulent et se nourrissent.

Plusieurs axes de développement sont déjà en place :

  • Deux lieu de production et de création artistique, avec une envie forte d’être pluridisciplinaire et ouvert à la danse, au théâtre, à la musique, aux arts plastiques et aux arts numériques, afin de favoriser les rencontres artistiques et le foisonnement créatif.

 

  • Il se donne pour mission d’accueillir en résidence des artistes du Burkina, d’Afrique ou du monde entier et leur offrir la possibilité de profiter d’un environnement technique et humain propice au travail.
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Laissez un commenter ?x
()
x